Votre marque contribue à l’identité, et à l’image de votre start-up. Il est donc important d’en assurer sa protection.
Pourquoi protéger sa marque ? La protection d’une marque permet d’obtenir les droits exclusifs pour son exploitation, et d’en détenir le droit de propriété absolu. Le dépôt de marque interdit à un tiers de l’utiliser sans le consentement de la start-up, et d’agir en contrefaçon. Comment protéger votre marque au sein de l’OAPI ? Quelle est la procédure pour l’enregistrement d’une marque à l’OAPI ? Quels sont les frais de dépôt et la durée de protection ? Vos réponses dans cet article.
Comment protéger votre marque au sein de l’OAPI ?
Qu’est-ce que l’OAPI ?
Pour protéger votre marque en Afrique francophone notamment, déposez-la à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Cette organisation intergouvernementale veille à la protection des droits de propriété intellectuelle, de manière uniforme dans ses 17 États membres.
Quels sont les États membres de l’OAPI ?
Voici les membres de l’OAPI : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.
Le dépôt de marque à l’OAPI confère une protection au sein de ces 17 États.
Comment effectuer votre dépôt de marque à l’OAPI ?
Où déposer votre marque ?
Pour les déposants situés dans le territoire de l’OAPI, la procédure s’effectue :
- soit par dépôt direct à l’OAPI, ou par voie postale ;
- soit par dépôt indirect, par pli postal au ministère chargé de la propriété industrielle.
Bon à savoir : la voie indirecte n’est réservée qu’aux déposants domiciliés au sein d’un territoire de l’OAPI.
Qui peut déposer votre marque ?
Vous pouvez effectuer cette démarche vous-même, ou désigner un mandataire chargé de réaliser toutes les formalités de dépôt.
Les déposants domiciliés en dehors du territoire de l’organisation, doivent effectuer leurs dépôts de marques directement à l’OAPI. Comment ? Par l’intermédiaire d’un mandataire choisi dans l’un de ces États.
Quels documents faut-il déposer pour protéger sa marque ?
Votre dossier de dépôt doit contenir les documents suivants :
- une demande adressée au directeur général de l’OAPI ;
- le formulaire de dépôt M301, contenant obligatoirement :
- un examen de fonds, afin de s’assurer que la marque est notamment distinctive, et conforme à l’ordre public ;
- la reproduction de la marque (logo), si elle est figurative ;
- la liste des produits ou services pour lesquels la marque sera utilisée ;
→ par exemple, pour une start-up dans l’automobile, déposez votre marque au sein de la classe 12 « véhicules, appareils de locomotions terrestres », et des autres classes pertinentes - les coordonnées exactes du/des déposants (nom, prénom/dénomination/raison sociale, adresse, numéros de téléphone, fax et e-mail) ;
- la revendication de couleurs, le cas échéant ;
- un justificatif du paiement des droits exigibles à l’OAPI ;
- le pouvoir du mandataire sous seing privé (lettre d’autorisation), sans timbre si le déposant est représenté ;
- la reproduction de la marque sur le formulaire M301, le cas échéant.
Félicitations pour les informations et surtout pour les ateliers de formations . Bonne continuation
Merci beaucoup, pour votre commentaire ! Nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions ! Au plaisir de vous rencontrer lors d’une prochaine formation 🙂
Le contenu enrichissant.
merci
Merci beaucoup pour votre commentaire ! N’hésitez pas à nous faire des suggestions sur d’autres sujets que vous souhaitez que l’on traite. Bien à vous, l’ALF Team !
salut ! j’aimerais savoir comment l’OAPI va proceder à la protection de nos oeuvres ?
Bonjour, on vous remercie beaucoup pour votre retour. Pourriez-vous nous envoyer un email à formation@africanlegalfactory.com afin de pouvoir discuter de votre problématique ?
Très bel article et contenu suffisamment édifiant. juste pour savoir s’il vous plait: les frais de protection sont ils payables par tranches?
Merci
Bonjour Didier, on vous remercie beaucoup pour votre retour. Pourriez-vous nous envoyer un email à formation@africanlegalfactory.com afin de pouvoir en discuter ?
Bonjour je souhaite protège ma marque et hormis les 450000 a payée il y a d’autres frais je peux savoir a combien il s’élève ???
Cordialement
Chère Madame, j’espère que vous allez bien 🙂 Comme discuté et pour que d’autres puissent bénéficier de la réponse, en principe il n’y a donc pas d’autres frais administratifs. Bien cordialement, ALF Team
Je suis représentant d’une Marque étrangers au Cameroun comment la protéger
Bonjour je viens de lire votre article à peine.
Je suis en effet très intéressée par cette démarche de protection de marque vu que j’ai en un truc en gestation..
Mais ma question est la suivante : -Sur quoi est basée l’examen de fond ? Cela requiert-il un quelconque capital réglementaire ?
Bonjour, merci pour les informations.
Je voudrais avoir plus d’information en ce qui concerne l’examen de fond car je n’ai pas compris ce tiret. Par ailleurs je suis aussi intéressée par la formation du 21 janvier prochain. Quelles en sont les modalités ?
Merci.
Bonjour Monsieur, j’espère sincèrement que vous allez bien ?
Aux termes de l’article 3 de l’Annexe III sur les marques de l’accord de Bangui, une marque est rejetée si elle est dépourvue de caractère distinctif, si elle est identique à une autre marque, si elle est contraire à l’ordre public, si elle est susceptible d’induire en erreur le public ou si elle reproduit/imite ou contient parmi ses éléments des armoiries, drapeaux ou autres emblèmes. Toute personne peut faire opposition dans un délai de 6 mois à compter de la publication de la marque (article 18 de l’annexe III de l’accord de Bangui). Je serai ravie de répondre plus dans le détail à votre question. Afin de pouvoir assister à la formation du 21 janvier, il suffit simplement de vous inscrire en sélectionnant le bouton inscription en haut à gauche de la page (ou en bas si vous êtes sur mobile) : https://www.africanlegalfactory.com/formations/initiation-apprendre-a-proteger-sa-propriete-intellectuelle-en-afrique-de-louest/. Je suis joignable à l’adresse suivante pour des informations supplémentaires : sonia@africanlegalfactory.com
Bonsoir et merci pour l’article édifiant.
Je voudrai savoir si je dois passer obligatoirement par un mandataire pour déposer une marque à L’OAPI.
Merci bien
avec grand plaisir ! Nous vous envoyons un email séparé afin de pouvoir en discuter directement. Excellente journée, ALF TEAM
Bonjour
Pour ceux qui ont raté la formation du 21 janvier serait il possible d’avoir un lien pour un replay?
Bonjour,
Le replay n’est pas disponible mais vous pouvez d’emblée vous inscrire à notre prochaine formation qui aura lieu le 22 avril 2022. https://www.africanlegalfactory.com/formations/initiation-apprendre-a-proteger-sa-propriete-intellectuelle-en-afrique-de-louest/.
Vous souhaitez également organiser une courte discussion en attendant avec un avocat pour poser librement vos questions en prenant un rendez-vous au sein de ALF LAWYER : https://www.africanlegalfactory.com/produit/parler-a-un-avocat-pendant-30-mn-copie/. N’hésitez pas à m’écrire directement : sonia@africanlegalfactory.com
Très intéressant pour les stars up
Bonsoir bonsoir !!
Je souhaite protèger ma marque et l’enregistrer. Comment procéder et les modalités. Vous accédez les payements par tranche ???
J’attends votre réponse merci bien !!
Bonjour, nous vous envoyons un e-mail afin de répondre personnellement à vos interrogations dans les détails. A très vite !
Bonjour Sonia.Grand merci pour votre formation.tres enrechissant. Pouvez vous me dire comment Insérer uniquement la reproduction du signe à protéger dans le Paragraphe III du formulaire M301?
Mon whatsapp 237677551844
MERCI D avance
Bonjour Madame,
J’espère que vous allez bien ? Pourriez-vous svp me contacter à l’email suivant : hello@africanlegalfactory.com, afin de pouvoir échanger avec vous ?
très intéressent comme article
merci beaucoup Monsieur ! Nous restons à votre disposition si vous avez des questions : formation@africanlegalfactory.com