INITIATION – APPRENDRE A PROTEGER LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DE SA STARTUP EN AFRIQUE DE L’OUEST !
Vous avez travaillé des mois, voire des années sur une idée pour votre entreprise ? Votre marque et tout ce qui l’entoure doivent vous appartenir. Et cela d’autant plus que la propriété intellectuelle d’une start-up est l’un des éléments qui la valorise le plus. Il est donc indispensable de parfaitement la protéger.
Cette formation introductive permet d’apprendre aux entrepreneurs localisés en Afrique de l’ouest, au sein de la zone de l’OAPI à sécuriser durablement la propriété intellectuelle de leur start-up.
L’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe 17 États membres qui est chargée de protéger les droits de propriété intellectuelle de manière uniforme dans ces États. Les États membres sont les suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Une marque déposée auprès de l’OAPI confère donc une protection au sein des 17 États membres.
Objectifs de la formation : initiation à la protection de la propriété intellectuelle de sa start-up
- Apprendre à déposer sa marque au sein de l’OAPI par dépôt direct ou par dépôt indirect ;
- Déterminer qui peut déposer la marque ou son brevet au sein de l’OAPI ;
- Combien coûte un dépôt au sein de l’OAPI ;
- Comment déposer sa marque en dehors de l’OAPI à échelle régionale puis internationale ;
- Apprendre à adopter les bons réflexes pour protéger sa propriété intellectuelle dans ses contrats vis-à-vis des prestataires tiers.