La levée de fonds est un processus presque incontournable pour développer une jeune entreprise. Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse, et votre start-up africaine connaît une forte croissance ? Pour accélérer son développement, vous allez rechercher des financements auprès de business angels, ou de fonds d’investissement. Une telle aventure peut s’avérer longue et périlleuse, sans une bonne préparation. Pourquoi, quand, et comment lever des fonds ? Comment trouver un investisseur ? Voici nos 6 conseils pour préparer votre levée de fonds en Afrique francophone.
1. Lever des fonds pour une bonne raison
Avant de vous lancer dans la levée de fonds, posez-vous les bonnes questions :
- est-ce que je crée actuellement, et progressivement, de la valeur au sein de mon entreprise ?
- est-ce vraiment pertinent de lever de l’argent à ce stade ?
- quelle est la stratégie de croissance de ma start-up ?
La levée de fonds n’est pas une fin en soi. C’est un moyen pour l’entreprise de continuer à prendre des risques, et à grandir. Ceci, tout en étant capable de faire face à un risque concurrentiel existant, et futur. Il faudra donc vous montrer particulièrement lucide, et avoir une vision claire et précise de l’avenir de votre entreprise.
2. Anticiper votre recherche de financement
Il est préférable de débuter au plus tôt votre recherche de financement. Ce processus peut s’avérer long, entre la phase de négociation, et la réception des fonds sur le compte bancaire de votre entreprise. Alors quand faut-il commencer ? Au moins 6 à 9 mois avant que votre start-up ne soit confrontée à une insuffisance de trésorerie.
Veillez aussi à définir minutieusement vos besoins en financement. Pourquoi ? Afin de déterminer le montant nécessaire à votre jeune pousse, pour relever de nouveaux défis pendant les 12-18 prochains mois. Elle pourra ainsi procéder à des recrutements, à l’acquisition d’un nouveau marché, ou à des projets en recherche et développement. Cette démarche indispensable permet d’éviter le recours à d’autres financements, par exemple 6 mois après avoir réalisé un tour de table.
3. Désigner une personne chargée de la levée de fonds
Il est essentiel que votre jeune entreprise continue à gagner de l’argent, pendant toute la phase de recherche de financement. Lever des fonds pour une start-up en Afrique est un processus long, en raison des multiples rendez-vous avec un investisseur potentiel.
Vous avez donc tout intérêt à désigner un interlocuteur en charge des négociations pour la levée de fonds. Cette mission sera généralement confiée à la personne exerçant les fonctions de CEO (Chief Executive Officer). Le reste de votre équipe pourra ainsi rester concentré, et continuer à travailler pour générer des revenus.