LA DOMICILIATION AU MAROC : TOUT SAVOIR EN 2023
🏠La domiciliation au Maroc expliquée facilement : entreprises, startups, particuliers, associations, en arabe …
- Quelles sont les lois applicables à la domiciliation ?
- Qu’est-ce que la domiciliation ?
- Pourquoi devez-vous domicilier votre entreprise ?
- Comment ça marche la domiciliation au Maroc ?
- Next step : le transfert du siège social ?
Quelles sont les lois applicables à la domiciliation ?
Pendant longtemps, la domiciliation a été régie par une instruction (n°1923) datant de 2003 du Ministère de la Justice, laquelle fixait la durée maximale de domiciliation des sociétés à un délai de 6 mois.
Désormais, la domiciliation est régie par la loi n°89-17 modifiant et complétant la loi n°15-95 formant code de commerce (bulletin officiel n°6745 du 21 janvier 2019). Ces dispositions sont complétées par le décret n° 2-20-950 portant application des dispositions des articles 544-2 et 544-7 du Code de commerce (bulletin officiel n° 7011 du 9 août 2021).
Qu’est-ce que la domiciliation ?
La domiciliation, selon la loi n°89-17, est « le contrat par lequel une personne physique ou morale, dénommée domiciliataire, met le siège de son entreprise ou son siège social à la disposition d’une autre personne physique ou morale, dénommée domiciliée pour y établir le siège de son entreprise ou son siège social, selon le cas ».
Le contrat de domiciliation doit impérativement être établi par écrit et contenir toutes les mentions obligatoires prévues par le modèle type de contrat annexé au décret n°2-20-950 précité. Les parties fixent une durée déterminée qui peut être renouvelée.
Pourquoi devez-vous domicilier votre entreprise ?
Au Maroc, les entreprises sont soumises à des obligations concernant leur domiciliation. Voici les principales obligations à respecter :
- Disposer d’une adresse physique : toute entreprise doit avoir une adresse physique au Maroc, qui peut être une adresse de siège social, une adresse de bureau ou une adresse de domiciliation commerciale.
- Immatriculation au registre de commerce : l’entreprise doit être immatriculée au registre de commerce et des sociétés (RCS) en fournissant une adresse physique.
- Mise à jour régulière des informations : l’entreprise doit veiller à mettre à jour régulièrement les informations relatives à son adresse physique auprès des organismes compétents tels que l’administration fiscale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Direction Générale des Impôts (DGI), etc.