VOTRE MARQUE CONTRIBUE À L’IDENTITÉ AINSI QU’À L’IMAGE DE VOTRE START-UP. IL EST PAR CONSÉQUENT PRIMORDIAL D’EN ASSURER SA PROTECTION.
1. POURQUOI PROTÉGER ET DÉPOSER SA MARQUE ?
Protéger une marque, c’est en obtenir les droits exclusifs pour son exploitation et donc en avoir le droit de propriété absolu. Ce n’est qu’en déposant sa marque, qu’il sera interdit à un tiers d’en faire usage sans le consentement de la start-up et d’agir en contrefaçon.
La propriété de la marque s’acquiert en Tunisie par son enregistrement au sein de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (l’ « INNORPI »).
2. QUELLES SONT LES ÉTAPES PRÉALABLES À SUIVRE POUR ASSURER LE DÉPÔT DE LA MARQUE EN TUNISIE ?
Au regard de la loi n°2001-36 du 17 avril 2001 relative à la protection des marques de fabrique, de commerce et de services (telle que modifiée par la loi n°2007-50 du 23 juillet 2007), il convient pour déposer sa marque en Tunisie de suivre au préalable les étapes suivantes :
- Étape 1 : déterminer avec précision la liste des produits et/ou des services couverts par le dépôt de la marque :
Il convient, en se basant sur la « classification de Nice », de déterminer les « classes » au sein desquelles la start-up souhaite déposer son produit ou ses services (par exemple pour une start-up dans l’automobile déposer sa marque au sein de la classe 12 « véhicules, appareils de locomotions terrestres » et toutes les autres classes pertinentes). La Classification de Nice est disponible sur le lien suivant : https://www.wipo.int/export/sites/www/classifications/nice/fr/pdf/8_list_class_order.pdf - Étape 2 : Procéder à une recherche d’antériorité pour vérifier la disponibilité de la marque à déposer :
Il convient également de vérifier que la marque est disponible, c’est-à-dire qu’elle ne reproduit pas un signe qui bénéficie d’un droit antérieur pour des produits ou des services qui seraient similaires à ceux de la start-up. L’INNORPI peut réaliser sur demande, les recherches d’antériorité, afin de s’assurer de la disponibilité d’une marque avant de procéder à son enregistrement. - Étape 3 : identifier le déposant ou le mandataire habilité à réaliser le dépôt au sein de l’INNORPI :
Toute personne physique ou morale ayant son domicile en Tunisie ou possédant un établissement industriel ou commercial peut enregistrer sa marque en Tunisie. Il peut s’agir d’un déposant unique ou d’une pluralité de déposants :
Le déposant domicilié à l’étranger doit désigner un mandataire établi en Tunisie. Le pouvoir du mandataire doit spécifier l’étendue du mandat.